Saison scolaire
Septembre 2021 - Mai 2022
Présentation
La saison scolaire est la suite logique d’un travail mené depuis les débuts de l’activité de la compagnie Les Ombres des Soirs en 2017 auprès du public scolaire.
Nos nombreuses expériences (ateliers ponctuels, ateliers annuels, résidences en milieu scolaire. cf. à l’historique en fin de document) nous permettent d’élaborer le contenu de ce projet en ayant une connaissance concrète et solide du déroulement du programme scolaire auquel nous voulons apporter un appui artistique grâce au travail de la compagnie et de ses membres.
Il s’agit de proposer autour de trois spectacles de la compagnie, un ensemble d’ateliers de pratique artistique et de transmission dont les thématiques sont liées au programme scolaire et au parcours des élèves en lycée. Du roman au théâtre, de l’écrit épistolaire à la poésie, le travail de la compagnie Les Ombres des Soirs brasse des œuvres qui sont au programme de plusieurs lycées (autant professionnel, technique que général) et pouvant s’adapter à différents niveaux de classes.
Ce projet de compagnie promeut ainsi la création artistique en permettant la démocratisation et la diffusion des œuvres culturelles.
Il amène des artistes en établissement scolaire avec pour mission de faire découvrir aux élèves un univers artistique qui se constitue autour des œuvres au répertoire de la compagnie.
​
À travers son travail de création (à partir d’œuvres du patrimoine culturel ou contemporaines), l’équipe des artistes participera à l’ouverture culturelle des élèves, au développement de leur créativité. Elle les invitera à participer à ses recherches et ses questionnements à travers différents ateliers.
Pour sa construction, cette saison scolaire profite des conseils de professeurs de lycées avec lesquels nous avons déjà travaillé par le passé.
Déroulement
Cette saison scolaire 2021-2022 concernera 6 lycées du Grand Est à raison de 3 semaines réparties sur l’année.
Dans chaque établissement, 3 classes seront plus particulièrement concernées par la présence des artistes. Néanmoins, il s’agira pour l’équipe artistique de la compagnie de rayonner sur l’ensemble de l’établissement.
Lors de chacune des trois semaines, les élèves travailleront autour d’une des œuvres choisies pour la saison que sont : le roman « La Ferme des Animaux » de George Orwell et son adaptation théâtrale, la pièce « Cendrillon » de Joel Pommerat et sa mise en voix ainsi que le spectacle « Lettres Portugaises » d’après des écrits épistolaires attribués à Gabriel de Guilleragues.
Chaque semaine de la saison scolaire prolongera le travail de la compagnie en allant à la rencontre des lycéens du territoire du Grand Est.
Objectifs
Le programme de cette saison scolaire, par son contenu artistique, aura pour but d’apporter un véritable soutien aux élèves dans leur scolarité et une ouverture sur le monde du théâtre tout en les invitant à s’emparer des outils d’émancipation qu’offre cet art.
Cet accompagnement artistique durant l’année scolaire a pour objectifs principaux :
- D’amener les élèves à découvrir et à s’approprier différentes œuvres littéraires : théâtre, poésie, roman... En étant spectateurs (en assistant à des mises en voix ou en scène par la compagnie) et en pratiquant à leur tour (en participant à des ateliers, des workshops, des mises en situation).
- D’être un appui pour le corps enseignant : en fédérant les élèves autour de plusieurs projets qui les aident à structurer leur travail, à l’explorer différemment et à en faciliter l’apprentissage et l’appropriation. Il contribuera à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs et de compétences.
Contenu
Chaque semaine se construit autour d’une œuvre en particulier. Nous proposons différentes formes d’ateliers possibles, mais le contenu final sera adapté à chaque classe après une concertation avec chaque professeur.e :
- 1 h de rencontre avec chaque : il s’agira durant cette heure de rencontrer les élèves, d’entamer avec eux une réflexion autour de l’œuvre en question et des thématiques qu’elle aborde.
- Un premier atelier avec toutes les classes de 1 à 2 h en demi groupe (10 à 15 élèves) : jeu, improvisation, écriture ou travail de mise en scène autour de problématiques de l’œuvre en question.
- Les élèves assistent si possible au spectacle entier, à des extraits lus ou à des propositions artistiques autour du spectacle en question.
​
- 2 à 4 h d’atelier auront lieu en partenariat avec une structure extérieure. Le but étant de créer, au-delà de l’établissement scolaire, des partenariats de terrain.
- Bord de plateau de 1 h environ : échanges et débat avec l’équipe artistique à la suite d’une représentation.
- 2 ou 3 ateliers avec chaque classe de 2 à 3 h et en demi groupe : jeu et improvisation autour du spectacle, des thématiques de l’œuvre en question et des problématiques qu’elle soulève. Ateliers de réflexion ou de création scénographie/costumes/mise en scène…
3 parcours autour des œuvres sont proposés dans les pages suivantes, le contenu définitif sera donc co-construit en concertation avec les enseignant.s.es et suite aux échanges qui auront lieu avec chaque établissement.
Parcours
Parcours 1
Cendrillon
Thématiques :
-
Le théâtre, le récit
-
Écriture contemporaine
-
Adaptation contemporaine d’un conte
-
Le conte, versions et réécritures – Quelles nouveautés chez Pommerat ?
-
Écriture cinématographique
-
L’adaptation radiophonique, l’univers sonore
-
Le personnage et les styles de jeu
-
La famille, le deuil
Activités envisagées :
-
Ateliers jeu, improvisation
-
Enregistrement d’extraits
-
La voix et ses possibilités (transformations/personnages)
D’autres extraits peuvent possiblement être étudiés lors des ateliers :
-
Extraits de différentes versions du conte
-
Le chaperon rouge, Pommerat
-
Pinocchio, Pommerat
Parcours 2
Lettres portugaises
Thématiques :
-
Le théâtre, le récit
-
Écriture contemporaine
-
Adaptation contemporaine d’un conte
-
Le conte, versions et réécritures – Quelles nouveautés chez Pommerat ?
-
Écriture cinématographique
-
L’adaptation radiophonique, l’univers sonore
-
Le personnage et les styles de jeu
-
La famille, le deuil
Activités envisagées :
-
Ateliers jeu, improvisation
-
Enregistrement d’extraits
-
La voix et ses possibilités (transformations/personnages)
D’autres extraits peuvent possiblement être étudiés lors des ateliers :
-
Extraits de différentes versions du conte
-
Le chaperon rouge, Pommerat
-
Pinocchio, Pommerat
Parcours 3
La ferme des animaux
Thématiques abordées :
-
Le roman
-
L’adaptation théâtrale d’un roman
-
La métaphore politique/Satire
-
Le discours politique, l’argumentation, la rhétorique
-
La fable
-
Critique/mise à nu des rouages d’un système totalitaire
Activités envisagées :
-
Atelier d’écriture et réflexion sur l’adaptation d’une écriture romanesque au théâtre. Improvisation et mise en scène des résultats écrits.
-
Atelier pratique autour de la rhétorique : recherche d’arguments, construction du discours et argumentation lors d’un débat.
-
Réflexion sur l’actualisation d’une œuvre ancrée dans une réalité historico-géographique précise. Ateliers pratiques et mise en situation.
-
Comment l’œuvre résonne-t-elle aujourd’hui ? Travail et réflexion autour de la liberté d’expression, de la sécurité, de la surveillance, de la propagande, de l’idée du bouc émissaire...
-
Réflexion et jeux d’écriture autour de la fable. Questionnements autour du conte, de l’intérêt et de la nécessité de l’allégorie, des formes d’utopies et de dystopies.
-
Traitement de la narration en lecture à voix haute ou devant un auditoire. Ateliers pratiques à partir d’extraits de l’œuvre.