Histoires de Géants
D’après les œuvres de François Rabelais
Dossier Artistique ou Technique : lesombresdessoirs@gmail.com
Durée : 1h35
Âge conseillé : à partir de 14 ans
Résumé du spectacle
La première partie du spectacle se concentre sur la généalogie, la naissance et l’enfance du géant Pantagruel. Pantagruel découvre le monde en jouant et Rabelais se joue nous : il se rit de la véracité de son histoire et narre un quotidien de situations assez banales qui prennent une tout autre dimension quand c’est un enfant d’une dizaine de mètres qui les vit...etc.
La deuxième partie du spectacle démarre à l’adolescence de Pantagruel. Celui-ci part tout d’abord à Paris dans les plus grandes universités européennes où il découvre l’infini de l’esprit de de la connaissance. Puis, il est rappelé en urgence sur son île natale, l’île d’Utopie, pour la défendre contre une attaque ennemie. Lors de ce voyage de retour, Pantagruel découvre l’infini du monde et des civilisations qui le peuplent, plus étranges les unes que les autres.
C’est précisément ce récit qui sera développé dans « Histoires de Géants » : l’évolution d’un adolescent hors-normes qui s’aventure dans un monde hors-normes. À travers des situations et un récit merveilleux, Rabelais nous plonge tantôt en enfance, tantôt nous fait rire, philosopher, tantôt nous émeut ou nous dégoûte. En mettant au centre du récit la figure fantastique des géants, Rabelais se permet tout dans une œuvre protéiforme et prolifique sur plus de 1500 pages. Le spectacle contera humblement une toute petite partie de la vie du géant Pantagruel.
Mise en scène Youssouf Abi-ayad
Assistanat à la mise en scène Mathilde Carreau
Jeu Youssouf Abi-Ayad, Romain Darrieu, Lucas Dardaine, Coraline Mages, Hélène Morelli
Musique Francisco Alvarado Basterrechea
Scénographie Cécilia Galli
Régie générale création lumière Auréliane Pazzaglia
Régie son Matthieu Viley
Régie plateau Laure Lebigre
Costumes Angèle Gaspar
Production
Les Ombres des Soirs
Coproductions
CDN d’Angers - Le Quai
CDN de Reims – La Comédie de Reims
CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy
Avec le soutien
DRAC Grand Est
Région Grand Est
Spedidam
Adami
L’œuvre d’origine
François Rabelais a composé cinq romans qui narrent les aventures des géants Gargantua et son fils Pantagruel. Ces oeuvres majeures, irrévérencieuses, parfois grossières voire insultantes, rencontrèrent un immense succès et attirèrent très vite les foudres de la censure des autorités religieuses.
Les deux premiers romans sous forme de chroniques furent publiés en 1532 et 1534 et ont pour titre « Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel, Roi des Dipsodes » et « La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel ». S’ensuit le Tiers Livre, le Quart Livre et le Cinquième Livre qui développent et closent l’histoire des protagonistes.
Les cinq livres tiennent tous du conte et on s’y plait à lire les aventures rocambolesques de nos géants ainsi que de leurs serviteurs et amis qui, eux, sont humains. Tantôt parodiques, tantôt satiriques ou philosophiques, ces oeuvres rendent compte parfaitement de l’esprit libre qu’était leur auteur, rendent compte de son érudition et de l’enthousiasme avec lequel il a renouvelée le langage et ouvert l’esprit de ses contemporains à la lumière de la pensée antique.
Problématique aujourd’hui
De fait, Rabelais dresse un portrait d’une époque dont on connait aujourd’hui peu les coutumes et dont on a peu ou presque aucune référence (à moins de l’avoir étudiée). Et c’est précisément en tenant compte de cette difficulté que nous avons travaillé jusqu’alors avec l’équipe et que nous poursuivrons ce travail afin de composer le spectacle.
Le défi pour la création se trouve justement dans cette multitude de détails et de références à des oeuvres, à des personnes, à des évènements historiques dont nous n’avons plus connaissance de nos jours et dont le sens nous échappe en grande partie.
Il nous a fallu immanquablement passer par une étape de découpage/assemblage du texte pour construire un nouveau récit cohérent qui puisse porter le spectacle. Nous avons alors fait le choix de couper certains passages, de réagencer l’histoire, d’écrire « à la manière de ». Nous poursuivrons dans cette voie pour la suite du projet. Si bien que le texte final ne respectera pas à la lettre l’oeuvre originale mais ne trahit pas l’esprit de Rabelais il me semble.